- Réf. d'article : SW10231.3
- Best Warranty: p. détachée 3 a. gratiut
Fixation splitboard Spark R&D Surge Homme
La Surge offre rigidité et grosses performances pour rider de la Big-Mountain. Le system Tesla est livré ici avec une solide plaque de base. Elle offre un maximum de stabilité, que même les riders les plus costauds pourront lui faire confiance. Le support mollet est plus rigide dans toutes les directions : aussi bien devant que derrière et sur les côtés. Les riders les plus costauds trouveront ici un soutien parfait. Pour assurer plus de sécurité à grande vitesse, la Surge reçoit de larges attaches pour encore plus de maintien et des attaches basses qui positionnent le pied correctement. Les Pucks Spark ou Voile sont utilisés comme base.
Modèle 2017/2018: inclusif les Whammy Bars
Kit de livraison: complet mais sans PUCKS.
Alle Bindungen im direkten Vergleich in unserer Marktübersicht Splitboard Bindungen.
⚖ Binding/Pair |
⚖ Interface compl. |
Function | € Crampons |
1,37 kg size:M | 0,45 kg | PUCK | 109 € |
€ Binding |
€ nec. Equipment |
Heel Locker | Solid Adapter |
469,00 € | Pucks (65 - 85 €) | ✓ 39 € | ✓ 105 € |
⚒⛄ | ⏰ | ☄↝ | Crampons Mode |
✪✪✪ | ✪✪ | soft/hard | loose |
Total Weight: 1,82 kg
Total Price (incl. all Equipment): 682 - 702 €
Couteaux mode: | non de manière fixée à Fixation |
Fixation-granduer: | L (EU ab 44), M (EU 40 - 44) |
Technique de transformation: | sans goupille / sur des PUCKS |
Méthode de construction / le poids: | poids clair, poids clair formidable |
Sex: | Hommes, Unisex |
Construction: | Freeride-Direct |
Will Spark, le créateur de la fixation Spark était le premier à réunir une fixation soft en gardant le plaque de base de chez Voile. Le résultat est une construction dont on peut encore trouver les bases dans des produits tels que le Light-Rail de chez Voilé, et plus particulièrement dans la SP United Split FT. Ce n’était pourtant pas la grosse avancé puisque, en fait, il n’avait fait qu’utiliser les bases posées par Voile-USA et les avaient développés un peu plus.
La grosse avancé technique est vraiment venue du développement des crampons adapté pour ces fixes. Chez Spark, ces crampons sont simplement placés sur la fixation et, aujourd’hui comme par le passé, ils ne peuvent pas être fixés. On a ensuite vu apparaitre une évolution, une demie étape qui se nommait le Edison. Peut-être que Will se sentait sous la menace de la concurrence de Karakoram et présenta a l’ISPO 2012, un peu à la surprise générale, cette nouvelle fixation. On a pas vraiment été convaincu par cette Edison – Celle-ci n’a par ailleurs jamais été produit en série.
Lors de l‘ISPO 2013, Spark présenta le système Tesla avec les modèles Magneto et Afterburner. „Tesla“ était vraiment une nouveauté ! C’est un système simple, fiable et permet surtout un montage des fixations sans Splint. Tout ça en mode ascension ou en mode ride. Will avait maintenant développé un tout nouveau concept bien à lui et qui nous a convaincu dès le début.
Le système „Tesla“ n’est pas seulement facile d’utilisation, mais a réussi à réduire son poids sans pour autant devenir trop fine. Avec ceci, la Magneto est la fixation splitboard avec le système „Tesla“ la plus légère du marché. Etant donné que cette fixation ne se différencie pas de l’Afterburner, elle est devenue notre premier choix. Surtout parce que l’Afterburner est plus lourde et moins flexible, du a son support mollet rigide.
Les deux fixations sont construites sur une base faite d’aluminium, qui sont de base déjà très rigide. Etant donné qu’on aime bien partir en randonnée le plus léger possible, la Magneto est parfaite pour une randonné courte dans les alpes.
Malheureusement elle a un petit défaut : les crampons. C’est encore un vestige des débuts ou les crampons devaient être monté le plus facilement possible. C’est maintenant simple et rapide a installer, mais, dans la configuration technique actuelle, ça peut casser assez facilement. Et comme chez Spark, les crampons ne peuvent toujours pas être fixé à la fixation. En mode ascension, le crampon va donc être limer à chaque pas. Nous ne trouvons pas ça très agréable sur la durée. D’un autre côté qui part pour une randonnée en haute montagne tous les weekends ?
Celui qui combine un splitboard Prior XTC avec une Spark Magneto, connaitra des rides extraordinaires. Ce setup assure une technique extrêmement fiable pour un poids minimum. Un Splitoard de 170 est plus léger qu’un ski de freeride équipé de fixation freeride. Pour nous, définitivement un « pouce levé“.